Vous avez prévu une escapade en Côte d’Ivoire ? Ce pays de l’Afrique de l’Ouest tend de plus en plus à devenir un pôle touristique de choix. D’ailleurs, tous les efforts consentis dans ce sens ont pour but de promouvoir les nombreux sites touristiques, atouts de charme du pays de l’ambiance et de la bonne humeur. Toutefois, une bonne préparation prend en compte plusieurs aspects essentiels comme la connaissance du pays, les conditions d’obtention du visa, les vaccins nécessaires, le budget… Voici quelques conseils basés sur ma propre expérience pour vous aider à préparer un séjour dont vous allez longtemps conserver les souvenirs.
À la découverte de la Côte d’Ivoire
Avant de faire sa demande visa en ligne, si vous n’avez jamais visité la Côte d’Ivoire, voici ce que vous devez savoir sur le pays. La Côte d’Ivoire est une ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest. Ce pays, indépendant depuis 1960 est limité au nord par le Burkina-Faso, au sud par le Liberia, à l’ouest par la Guinée et à l’Est par le Ghana. La Côte d’Ivoire couvre une superficie de 322.463 Km² et compte près de 23 millions d’habitants parlant près de 70 dialectes issus de plusieurs dizaines d’ethnies qui cohabitent en toute harmonie. La monnaie officielle du pays est le Franc CFA. Autrefois, la capitale de la Côte d’Ivoire était Yamoussokro, ville natale de Félix Houphouët Boigny, premier président du pays. Depuis 1983, Abidjan, ville métropole surnommée « Babi » est devenue la capitale.
La Côte d’Ivoire est célèbre pour ses nombreux édifices à l’architecture impressionnante, la joie de vivre de ses habitants qui adorent faire la fête, ses stations balnéaires et ses parcs animaliers mettant en relief une faune et une flore aussi belles que diversifiées.
Quelle est la meilleure période pour aller en Côte d’Ivoire ?
Vous pouvez vous rendre en Côte d’Ivoire tout au long de l’année. Mais, je vous conseille plutôt d’y aller pendant la saison sèche qui s’étend de décembre à mars. Néanmoins, tout dépend de la zone où vous vous rendez. En effet, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un climat équatorial au sud et d’un climat tropical humide au nord.
De mai à novembre, dans le sud, c’est la période pluvieuse qui se déroule en deux temps, la petite saison et la grande saison des pluies. Par contre, dans le nord, la saison des pluies dure d’avril à fin octobre et connaît un pic des précipitations courant août. Pensez donc à tenir compte de ces informations si vous demandez votre visa Côte d’Ivoire.
Quelles sont les formalités nécessaires pour aller en Côte d’Ivoire ?
Pour entrer en Côte d’Ivoire, tout voyageur excepté les ressortissants de la CEDEAO doit disposer d’un passeport valable encore 6 mois au moins après la date de retour mentionnée et d’un visa biométrique. Vous pouvez faire comme moi et effectuer les démarches relatives à l’obtention d’un visa biométrique électronique encore appelé e-visa Côte d’Ivoire à l’ambassade de la Côte d’Ivoire de votre pays ou alors de demander un visa Côte d’Ivoire une fois à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. L’autre option consiste à effectuer une demande de e-visa Côte d’Ivoire via les sites accrédités par le consulat ivoirien et recevoir le document via mail. Il faudra ensuite l’imprimer puis le présenter au service « visa » une fois à l’aéroport ivoirien.
Quelles précautions sanitaires prendre avant d’aller en Côte d’Ivoire ?
Le séjour en Côte d’Ivoire est soumis à l’obligation d’avoir fait le vaccin contre la fièvre jaune. Pensez à le faire avant de quitter votre pays. Mais il est tout de même possible de se faire piquer sur place. Pensez également à être à jour dans vos vaccins DTP. Comme je suis parti pour 8 semaines, je me suis également fait vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. Ceci est surtout une précaution à prendre en fonction de la durée de votre séjour.
J’ai également pris un traitement antipaludéen en prévision d’une éventuelle crise de paludisme. Pour rappel, 90 % des victimes de la malaria sont africaines. J’ai également pensé à prendre une moustiquaire dès mon arrivée à Abidjan en prévision de mes excursions. Toutefois, on ne peut jamais être assez prévenant. Une fois sur place, j’ai attrapé le paludisme. Mais j’ai pu bénéficier d’une bonne prise en charge par des médecins chevronnés et aux petits soins.
Quel budget prévoir ?
Voilà une question primordiale à se poser avant même de demander votre e-visa Côte d’Ivoire. Sachez d’abord que tout dépend des activités que vous avez prévues et des lieux que vous allez visiter. Pour mon séjour, j’avais prévu en moyenne 70 euros par jour pour le logement, la nourriture et le déplacement. Si vous optez pour un hôtel, vous paierez en moyenne 50 euros la nuitée pour une chambre avec un certain standing.
Mais vous pouvez trouver des hôtels à partir de 20.000 la nuitée. Comptez entre 5 et 7000 FCFA pour un repas en fonction du type de restaurant où vous allez. Je vous recommande de découvrir le street-food ivoirien avec les nombreux maquis qui le composent ; vous allez à coup sûr payer moins.
Pour le transport, on a le choix entre les taxis-compteurs, les taxis en ligne, les taxis collectifs. Les taxis intercommunautaires disposant d’un code-couleur relient les communes entre elles.